top of page

Comment créer une communauté fidèle et engagée ?

Dernière mise à jour : 13 juil. 2023

La création d’une communauté engagée et fidèle est un élément essentiel quelle que soit la taille de votre entreprise. Elle peut vous aider à vendre vos produits ou services, à obtenir plus de visibilité et à générer des revenus supplémentaires. Elle contribue à créer une marque plus forte. Mais comment construire une telle communauté ? Dans cet article, je vous offre 12 conseils, j'espère que cela vous aidera.


1. Comment créer une communauté engagée


La création d’une communauté engagée est l’un des facteurs les plus importants pour réussir dans le monde entrepreneurial. Une communauté engagée aidera votre marque à se développer et à rester pertinente. Puisqu'elle est engagée... elle est donc loin d'être passive 😉 Une communauté passive est une communauté qui suit vos mises à jour et contenu, mais ne prend pas vraiment l’initiative de participer ou de s’engager. Une communauté engagée est une communauté qui participe activement à votre contenu et à vos mises à jour et prend part aux conversations. Et ça, on achète !!!!


"Comme dans toute entreprise, lancer une communauté engagée est très important."

Lorsque vous lancez une communauté, il est important de savoir comment elle peut vous aider sur le long terme. Cela vous permettra de la faire évoluer.


Cela vous permettra également de savoir comment votre communauté peut vous permettre de vous développer, de gagner de l’argent ou de vous faire de nouveaux contacts.


Utilisez des plateformes de réseaux sociaux adaptés


Lorsque vous créez une communauté sur les réseaux sociaux, vous devez choisir la plateforme qui est adaptée à votre objectif. Cela peut-être, par exemple, Instagram, Pinterest ou Facebook.


Vous devez également vous assurer que vos utilisateurs puissent partager facilement vos publications et que le nombre de vos "followers" grandisse.


Vous serez ainsi assurés que vos publications sont facilement partagées et que vous avez de nombreux followers qui vous permettent de toucher plus de prospects ou de clients.


Promouvez votre communauté sur différents sites web


L’une des meilleures manières de promouvoir votre communauté est de l’exposer sur différents sites internet. Cela vous permettra de toucher un large public.


Vous pouvez par exemple divulguez vos messages sur un forum, un site de vidéos ou encore sur un blog. Cela vous permettra notamment de toucher un public plus large.


2. Les motivations des membres de votre communauté


Les communautés en ligne jouent un rôle important pour aider les entreprises à mieux comprendre leurs clients. Elles peuvent servir à promouvoir des produits et services, à recueillir des commentaires sur les produits existants, à obtenir des informations sur de nouveaux produits et à créer un lien plus fort avec les clients. Les membres de ces communautés sont motivés par différents facteurs, allant des récompenses et des privilèges aux possibilités d’apprendre et de partager leur savoir.


Ci-après, nous allons examiner quelques-unes des principales motivations qui poussent les gens à rejoindre une communauté.


Faire partie d'une communauté


L’attrait d’une communauté est multifactoriel. Vous pouvez noter la valeur que vous vous apportez à vous-même et aux autres membres de votre communauté. C’est un avantage supplémentaire pour vous, car cela vous permet d’avoir un meilleur retour sur votre investissement.


Vous pouvez aussi vous impliquer davantage dans la communauté. Agissez en tant que modérateur par rapport aux membres de la communauté.


Appartenir à une communauté


Pour appartenir à une communauté, vous devez être convaincu de sa valeur. C’est pour cela que vous devez être sûr que tous les membres de votre communauté s'y sentent bien. Si vous souhaitez atteindre ce résultat, vous devez être capable de développer des liens authentiques avec vos membres. Ils doivent sentir que vous êtes proche d’eux.


Participer à une communauté


L’engagement est un élément essentiel à la création d’une communauté. C’est surtout lorsque vous participez aux discussions de cette dernière que vous démontrez que vous avez une valeur.


Ainsi, vous véhiculez une image positive et professionnelle. Vous renforcez le lien avec votre communauté.


Rejoindre une communauté


Lorsqu’un membre de communauté vous adresse une requête, c’est qu’il souhaite obtenir une réponse de votre part. C’est pour cette raison qu’il est important de prendre en compte ses attentes.


Afin de satisfaire au mieux votre communauté, assurez-vous que vous répondez dans un délai très court à leurs attentes. Si vous êtes en mesure de le faire, ils seront plus enclins à devenir vos meilleurs ambassadeurs.


Restez actif dans une communauté


Dans une communauté, il est important de rester actif. Vous gardez ainsi un contact avec les autres membres.


Si vous êtes actif, les autres membres se sentent plus proches de vous et vous avez moins de chance de les voir quitter le groupe.


3. Comment créer une communauté engagée ?


La création d’une communauté engagée autour de votre entreprise/projet est un moyen puissant de faire connaître votre marque et de construire une relation durable avec les clients.


Une communauté engagée est composée d'utilisateurs qui aiment et soutiennent activement votre marque. Ils sont plus susceptibles de convertir, de parler de vous à leurs amis et de se souvenir de votre marque lorsqu'ils ont besoin de produits ou services similaires.


En construisant une communauté engagée, vous pouvez également obtenir des commentaires utiles sur votre produit et en apprendre plus sur les besoins de vos clients.


Définissez votre stratégie communautaire


Pour que votre communauté soit de véritable valeur, il est important de définir votre stratégie. Cela permet de vous assurer que vous êtes sur la même longueur d’onde.


Il est également important de définir un objectif commun. Cela vous permettra de vous assurer que vous avez tous les mêmes buts et que vous êtes en parfaite harmonie.


Mobilisez votre communauté


Faites toujours en sorte que votre communauté reste active, qu'elle se sente investie d'une mission. Encouragez-là à participer au succès de votre entreprise, faites-le dans un esprit de cocréation.


Générez des contenus de qualité


Pas de secret... pour générer un maximum d’engagement, vous devez vous assurer que vos contenus soient de qualité. Cela signifie qu’ils doivent être instructifs, intéressants et originaux.


Alignez vos acteurs sur la même stratégie


Pour que votre communauté soit engagée sur la même stratégie, il est important de pouvoir en valoriser les acteurs. Cela peut être par des actions (concours, sondages) mais aussi par des moyens financiers (réductions, ...). C’est un moyen de leur donner confiance et de les valoriser.


4. Comment engager les membres de sa communauté ?


Une communauté en ligne est un lieu où des personnes partagent des idées, des expériences et des intérêts communs. C'est aussi une excellente façon de promouvoir votre marque et de vous connecter avec vos clients. Toutefois, pour que votre communauté soit vraiment active, il est important d’engager les membres de manière efficace.


Je vous ici quelques conseils pour les y encourager... yeah !!!


Proposez des contenus pertinents


Vous incitez de la sorte vos membres à rester sur votre site et à vouloir en savoir plus.

Pour qu'un contenu soit pertinent... il doit répondre au besoin de votre communauté, à ses questionnements du moment.


Répondez à leurs questions


Répondre aux questions de votre communauté (dans un délai très court), leur indique que vous êtes à l’écoute de leurs besoins. Cela peut même vous permettre de vous démarquer de vos concurrents.


Ainsi, vous pourrez par exemple leur demander leur avis sur un produit que vous allez proposer sur votre boutique en ligne ou sur un service qu'ils viennent de tester. Vous pouvez aussi leur demander de vous envoyer des photos d’eux avec votre produit.


5. Les bénéfices d'une communauté engagée


C’est un moyen très efficace pour les marques de se connecter avec leurs clients et leur communauté, d’obtenir des retours sur leurs produits et services et d’améliorer la notoriété de leur marque. Lorsqu'une marque a une communauté active, elle bénéficie de nombreux avantages. Tout d’abord, une communauté engagée peut augmenter le trafic vers votre site Web et augmenter votre visibilité en ligne.


Permettre aux membres d'échanger des informations utiles


L’intérêt d’une communauté est de permettre aux membres de pouvoir échanger et partager autour de différents sujets : partage de conseils, d'astuces et de recommandations.


Cela crée et entretient le lien entre les membres et favorise ainsi l’engagement.


Source de confiance et de satisfaction


Un client engagé est un client satisfait... et vice versa.

Vous êtes assuré au quotidien qu’ils n’ont pas de problèmes et qu’ils peuvent vous parler de leur expérience sur vos différentes plateformes digitales.


Validation d'opinions


L’avis d’autres membres vous permet de valider votre opinion. Vous pouvez alors vous assurer que vous n’avez pas de raison de douter de ce que vous proposez.


C’est notamment le cas lorsque vous écrivez sur un sujet qui vous tient à cœur. Vous vous montrez alors plus sérieux dans vos propos et vous pouvez y gagner en assurance et confiance.


LA FINALE


Plus de toute maintenant, une communauté engagée et fidèle est primordiale pour le succès de votre entreprise. Elle permet d’améliorer votre visibilité et le référencement naturel de vos produits et services, mais aussi d'améliorer votre marque dans son ensemble.


Créer une communauté engagée n'est pas une chose facile, mais cela vaut vraiment la peine. Il est important de bien comprendre ce que chacun de ses membres attend de vous. Veillez à créer des contenus qualitatifs pour les impliquer et les fidéliser. Vous verrez alors très vite les nombreux bénéfices que cela apportera à votre entreprise.


Bonne continuation !


Cathy Misson

C'Miss Digital - Faites rayonner votre communication digitale !

98 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page