top of page

5 questions pour identifier son public cible

Dernière mise à jour : 13 juil. 2023

Savoir à quel public s'adresser est une étape essentielle pour toute entreprise, c'est votre stratégie de communication.


Pourtant, bon nombre d'entrepreneurs font encore l'erreur de ne pas prendre le temps de bien définir leur public cible (aussi appelé persona). Cela peut avoir de graves conséquences car vous risquez de ne pas atteindre les bonnes personnes et de ruiner instantanément votre plan marketing.


Heureusement, vous pouvez facilement définir votre public cible en répondant à 5 questions simples que je vous dévoile dans cet article. Mais tout d'abord, que veut dire ce terme "persona" et pourquoi est-il si important pour votre stratégie de communication ?


1. Qu’est-ce qu’un persona ?

Vous avez sans doute déjà entendu parler du persona dans le cadre d'un plan marketing et de publicité, sans vraiment savoir de quoi il s'agit exactement. Le persona est un profil fictif qui représente un groupe cible particulier de personnes. Ils sont créés pour aider les marques à mieux comprendre leurs clients, à communiquer de manière adéquate et à leur fournir une expérience personnalisée.


Le persona fait partie d'un segment de marché à séduire au moyen d'une stratégie de communication personnalisée.


Une personne fictive

Dans le domaine de la publicité, le persona est souvent représenté par des personnages fictifs. Cela permet d’être plus crédible et plus facile à comprendre. Ces personnages fictifs sont créés à partir d'une étude de marché sur un public visé par une campagne marketing. Cette approche à définir les caractéristiques de la personne fictive : âge, activité professionnelle, comportement, centres d'intérêt, etc.


Dans la communication digitale, c'est le même principe. Vous déterminez votre public cible selon quelques critères bien spécifiques afin d'accorder au mieux votre communication à leurs besoins. Ainsi votre audience cible se sent directement concernée par votre communication.


Un profil personnalisé

Personnaliser votre profil est un outil essentiel pour l’élaboration de votre stratégie de communication. C’est surtout le cas lorsque vous voulez écrire des articles ou des publications sur le web.


Pour cela, vous devez vous assurer que votre profil est bien en adéquation avec celui de votre audience cible. C’est le cas notamment si vous voulez écrire sur un blog.

Cela vous permet de vous assurer que vous vous adressez à des personnes qui sont intéressées par vos articles.


Des solutions adaptées

Lorsque vous travaillez sur votre stratégie de communication, il est important que vous utilisez un profil précis de votre client idéal. Cela vous permettra de créer des solutions adaptées et de mieux satisfaire vos clients.


Prenez donc le temps suffisant pour définir le profil de votre client idéal, celui avec qui vous prendre beaucoup de plaisir à communiquer et pour lequel votre produit/service est fait.


2. Comment définir son public cible en 5 questions ?

La définition de votre public cible est un élément essentiel pour le succès de votre entreprise. Que vous soyez un grand groupe ou une petite entreprise, vous devez savoir à qui s’adresse votre produit ou service et comment les atteindre.


Mais comment pouvez-vous déterminer votre public cible ?

Il existe plusieurs façons de le faire, mais la meilleure méthode consiste à répondre à quelques questions essentielles. Voici les 5 questions que vous devriez vous poser pour définir votre public cible :


Qui sont les personnes que vous souhaitez toucher ?

Lorsque vous souhaitez définir votre audience cible, vous devez avant tout savoir qui vous voulez toucher : homme/femme, ados, enfants, groupe de personnes, ...

Connaître leur profil est primordial afin de déterminer si votre produit/service est adapté à leur profil ou non. Et surtout, s'il répond à leurs besoins. Sinon, c'est peine perdue.


Quels sont leurs besoins ?

Vous devez savoir au préalable quels sont les besoins de votre audience cible. C’est une étape essentielle, car vous devez savoir ce qui l’intéresse. Cela vous permettra de mieux cibler cette audience et de vous assurer que votre message est adapté.


Vous devez avoir un modèle de personnalité en tête. Cela vous permettra d’écrire votre contenu en conséquence en vous imaginant votre client fictif face à vous.


Vous devez aussi savoir si vous voulez vous adresser à une seule personne ou un groupe de personnes. En effet, si vous adressez votre message à un groupe de personnes, vous devez être capable de parler à chacune d’entre elles précisément.


Les clients adorent se sentir uniques !

Quelles sont leurs habitudes ?

Connaissez-vous les habitudes de vos clients ?

Cela vous permettra de mieux les connaître en même temps que vous vous préparez à leur proposer des offres adaptées à leurs besoins.


J'aime à dire que vous devez connaître vos clients, comme si vous les invitiez à table chaque soir et qu'ils vous racontaient leur journée.

  • Au fait, de quoi est faite la journée de votre audience cible ?

  • Comment remplit-elle chaque jour ?


Ces informations sont aussi importantes pour déterminer les jours et heures auxquelles vous pourrez diffuser vos messages pour qu'ils soient lus. C'est aussi ça élaborer un plan marketing de communication.


Quelles sont leurs motivations ?

Lorsque vous voulez définir votre public cible, vous devez vous demander quelles sont les motivations de votre cible. Cela vous permettra d'encore mieux la cibler et de mieux cibler votre contenu.


En déterminant les motivations de votre cible, vous pourrez mieux la cerner et comprendre ce qu'elle recherche sur votre site ou sur les réseaux sociaux.

Vous pourrez alors adapter votre contenu pour répondre aux besoins et aux attentes de votre public cible.


Quels sont leurs hobbies ?

L’un des points importants pour définir votre public cible est de savoir quels sont leurs passe-temps et comment vous pouvez vous y intéresser.


  • A quoi occupent-ils/elles leur temps libre ?

  • Comment se divertissent-ils/elles ?


3. Comment définir les valeurs ?


C'est une question cruciale pour le succès d'une entreprise. Les valeurs sont les principes qui guident votre entreprise et vous aident à prendre des décisions. Elles sont la base de tout ce que vous faites et la façon dont vous vous comportez.


Elles peuvent être appliquées à toutes les sphères de l'entreprise, des relations avec les clients à la culture interne.


Les valeurs peuvent être une source de motivation pour votre équipe et leur donner un sentiment d'appartenance. Les valeurs sont de véritables atouts fédérateurs pour votre communauté et votre audience cible.


Pour orienter le consommateur

L’une des choses que vous devez faire quand vous vous appuyez sur le persona marketing est d’en définir les valeurs. Cela vous permettra d’orienter vos consommateurs et de vous assurer qu’ils s’identifient à votre persona.


Une autre chose à faire est de créer des contenus spécifiquement adaptés à votre audience cible. Vous devez également leur proposer des offres personnalisées et des services qui répondent à leurs besoins et leurs attentes.


Pour répondre au besoin du consommateur

Pour vous assurer que vos valeurs correspondent aux besoins de vos clients, vous pouvez notamment procéder à un questionnaire via une étude de marché. Vous pouvez alors demander à vos clients de vous fournir quelques informations sur leurs attentes et vous pouvez ainsi définir vos valeurs.


Faites une analyse de marché et demandez à vos clients de répondre à des questions comme :


– Quels sont vos attentes en matière de service ?

– Quelles sont vos attentes en terme de qualité ?

– Quelles sont vos attentes en matière de prix ?

– Quelles sont vos attentes en matière de délai ?

– Quelles sont vos attentes en matière de facilité de paiement ?

– Quelles sont vos attentes en matière d’assurance ?

– Quelles sont vos attentes en matière de sécurité ?

– Quelles sont vos attentes en matière de sécurité de paiement ?


4. Comment définir les besoins ?

Que signifie vraiment «définir les besoins» et comment pouvons-nous le faire de manière efficace et optimale ?

Les besoins sont propres à chacun, ce qui veut dire qu'un produit/service ne pourra pas être proposé de la même manière selon que le besoin serait sécuritaire ou sanitaire par exemple.


A quel segment de marché vous adressez-vous et à quel besoin, à quelle peur, à quelle frustration répondez-vous ?


Définir la personne qui achète votre produit

Lorsque vous définissez votre audience cible, vous devez donc également vous demander quel type de personne achète votre produit/service.

C’est par exemple le cas lorsque vous vendez des produits de grande consommation. Il est alors important de savoir si cette personne est plutôt une femme ou un homme, ce qui vous permettra de vous positionner différemment.


Adapter sa communication et sa publicité à son audience cible, c'est la clé de la réussite.

Profil-type

Lors de la création de votre personnage marketing, demandez-vous par exemple si vous voulez toucher des femmes entre 25 et 35 ans, ce qu'elles recherchent exactement. De sorte que votre offre soit la mieux adaptée à cette audience cible.


Par ailleurs, on ne s'adresse pas de la même manière aux personnes âgées qu'aux adolescents. L'approche marketing et de communication n'est pas identique.


Profil sociologique

L’une des choses les plus importantes pour définir les besoins de votre public cible est de connaitre son profil sociologique. Cela vous permet de savoir ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas.


C’est aussi un moyen de déterminer comment ces personnes utilisent le web et les réseaux sociaux. Cela vous permet de vous assurer que vous vous adressez de manière spécifique à ces personnes via une stratégie de communication adaptée.


Votre cible fera le succès de votre communication


La définition de votre audience cible est essentielle pour le succès de votre entreprise.

Elle vous permet de mieux comprendre les besoins et les attentes de vos clients, ce qui est indispensable pour générer des leads qualifiés et de développer une stratégie de communication du tonnerre !


Pour cela, rien de tel que la construction d’un persona en répondant aux 5 questions essentielles : qui sont vos clients ? Quels sont leurs objectifs ? Quels sont leurs intérêts ? Quelles sont leurs valeurs ? Quels sont leurs besoins ?


Ainsi, vous serez toujours en mesure de cibler précisément votre public et de leur offrir des produits et services adaptés à ses besoins.

87 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page