top of page

Qui est le consommateur digital de demain ?

Dernière mise à jour : 13 juil. 2023

Que recherchent les internautes ?

Créez un persona pour définir votre public cible

Lorsque vous communiquez sur le web (via votre site, les réseaux sociaux, une newsletter), il est important de trouver le ton et le message justes pour atteindre vos futurs clients ou personnes intéressées par vos services.


Tout évolue et change à une vitesse incroyable, dans le monde réel mais aussi dans le monde virtuel.


Les internautes font chaque jour face à une profusion d’informations en tous sens. Si vous voulez capter leur attention, il vous faudra trouver le subtil équilibre entre une présence régulière (mais pas envahissante) et une unicité face à une concurrence sans cesse grandissante.


Le consommateur digital de demain devient consom'acteur.

 

Qui est donc ce consommateur digital du futur ?

Comment se comporte l’internaute sur le net ?

Que recherche votre communauté au travers de l’expérience virtuelle ?

 

Je vous l’énonce en quelques points afin de nourrir votre création de persona/avatar et vous permettre d'atteindre de manière précise et unique votre public-cible.


Trouver du sens

L’internaute recherche un équilibre intérieure et du sens dans ce que vous allez lui proposer. Il faut qu’il se sente bien directement et que vous lui apportiez une plus-value dans sa vie. Il recherche l’adéquation entre ses valeurs profondes et les informations qu’il reçoit. Il faut que ça “matche”, qu’un déclic se fasse, que vous lui offriez LA clé qui ouvre la porte de sa confiance.


Cocréer

Votre client 2.0 veut se sentir accueilli et intégré dans le processus de création de votre entreprise ou dans la conception des produits que vous proposez.

Faites-lui tester des produits, demandez son avis sur un service, incluez-le dans le quotidien créatif d’un entrepreneur 2.0.

L’impliquer dans votre business est une grande preuve de confiance… et il aime ça.


S’informer

Scroller fait partie de son quotidien pour se divertir mais aussi pour s’informer. Si vous n’avez rien de nouveau à lui offrir, il passera vite son chemin. Offrez-lui des conseils, des astuces, vos expériences de vie. Offrez-lui de l’inédit et de la nouveauté.


Communiquer et échanger

Le client digital aime avoir la parole et donner son avis, des conseils, remercier pour une expérience, nouer un lien particulier à travers les conversations sur le web. Il souhaite échanger avec vous et se sentir vu et reconnu.


Il a aussi la critique facile… anticipez donc afin que votre plan de communication soit toujours empreint de positivité et ne lance aucun débat houleux quant à certains sujets plus sensibles.


Comparer et choisir

Le visiteur web aime avoir du choix et comparer avant de se lancer dans un achat ou une demande. Il peut passer des heures à tout analyser, établir ses tableaux de comparaison, prendre le temps d’en parler autour de lui pour avoir les meilleurs échos.

Il est donc très sélectif et sait ce qu’il veut et à quel prix.


Authenticité et transparence

Si vous souhaitez aimanter votre public, vous devrez vous montrer authentique et transparent par rapport à tout ce que vous communiquez et proposez.

Les radars de l’internaute sont affûtés et ils repèrent de loin les approches “lourdes et non sollicitées” par exemple.


Ne le dupez pas, sinon, il vous dira “bye bye” assez vite.

Montrez-vous tels que vous êtes. N’essayez pas d’être quelqu’un d’autre, ne copiez pas les approches des grands pontes à la “success story” et aux chiffres mirobolants affichés sans retenues. Restez vous-mêmes et tout ira bien.


Impatient et volatile

Tout devient rapide et automatique sur le web. Et le comportement des clients s’est donc adapté à cette rapidité et réactivité. Face à l’immédiateté des informations, et à la sur-sollicitation, il faut donc réussir à les capter et à les fidéliser… en très peu de temps. Ce n’est pas facile… mais ce n’est pas impossible.


Se sentir unique

Adressez-vous à votre public cible comme s’il ne faisait qu’une seule et unique personne, comme si vous entriez en conversation avec une personne que vous appréciez.

Votre client veut se sentir unique à vos yeux, il faut qu’il sente toute l’attention que vous lui portez, que vous arriviez même à anticiper ses attentes.


Offrez-lui un produit ou un service unique et personnalisé. Je pense notamment aux t-shirts à commander sur le net et dont les messages sont personnalisables. Pensez aux “éditions limitées”, au “sur mesure” et aux “offres exclusives.


Connaître avant tout contact

Avant de vous contacter, le client veut vous connaître, vous suivre sur les réseaux sociaux durant un certain temps, comprendre votre mode de fonctionnement, analyser ce que contient votre site internet.

Il va se comporter comme un “détective privé” avant de se sentir en confiance et de faire le premier pas vers vous.

Vous voyez, ça prend un certain temps… ne soyez pas impatients.


Respectueux de l’environnement

Le client digital cherche un sens à sa consommation, de plus en plus. Si vous partagez les mêmes valeurs d’engagement et d’action cohérentes et respectueuses de la nature, alors vous parlerez le même langage. Et il se sentira compris dans sa démarche.


Vous l’aurez constaté, le client digital de demain sait ce qu’il veut, ce qu’il cherche et ne veut pas perdre de temps. A vous de vous montrer à la hauteur de sa future confiance.

Trouvez les mots et l’approche justes pour en faire un futur ambassadeur de votre marque.


 

Retrouvez mes conseils et mon actu “réseaux sociaux et communication digitale” sur Linkedin @cathymisson & Insta/YouTube : @cathymisson.cmissdigital


Ensemble, prenons soin de votre réseau et faisons rayonner votre communication digitale à travers votre Savoir-Faire et Etre.





Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page