top of page

Réseaux sociaux : les dangers et comment les éviter ?

Dernière mise à jour : 13 juil. 2023

Les réseaux sociaux sont partout. Ils nous aident à rester connectés, à rester informés et à nous divertir. Mais ils peuvent également être dangereux si nous ne sommes pas prudents. Qui n'a pas déjà eu un compte piraté, des informations personnelles volées ? Des images peuvent être modifiées et utilisées à des fins malveillantes. La sécurité en ligne est très importante pour se protéger à certains risques liés aux réseaux sociaux.


Impact des médias sociaux sur les jeunes

1. Les dangers des réseaux sociaux


Les réseaux sociaux sont devenus une partie intégrante de nos vies. Nous passons des heures à nous connecter avec nos amis et à partager des informations sur nos vies et nos activités professionnelles, qu'il s'agisse de photos, de vidéos ou de messages. Bien que ces plateformes puissent être une source d'amusement, d'inspiration et d'information, il y a aussi des dangers qui y sont associés.


Les risques de se faire pirater sa vie privée


L’un des risques majeurs est que votre vie privée n'est pas si privée. Vous devenez une proie facile au hacking ou bien à une fuite de données.

Prenez le temps de vous renseigner sur les informations liées à la confidentialité des données.


Le piratage des données personnelles


L’un des problèmes du piratage sur Internet, c’est qu’il permet de faire tomber le masque de toutes les personnes qui s’y trouvent. Il est devenu tellement facile de vous identifier, que la faille est ainsi créée.


Attention donc à ce que vous publiez sur Internet, car vous pourriez vous retrouver avec des problèmes s’il vous arrivait de divulguer des informations trop personnelles.


C’est un risque que vous ne devez pas négliger, notamment si vous êtes très actif sur ces réseaux.


Les risques d'être en contact avec un escroc


Si vous publiez des informations sur vos réseaux sociaux, il est également possible que vous soyez contacté par des escrocs. Ceci peut se produire par exemple si vous publiez une photo de vous qui pourrait s'avérer être "sexy".


Cela pourrait attirer l'attention de personnes qui souhaitent entrer en contact avec vous et ensuite vous demander de l’argent. C’est pour cela que vous devez toujours être prudent et vérifier l'identité des personnes qui vous contactent.


Astuce : sur n'importe quel réseau social, vous avez la possibilité de supprimer les commentaires et de bloquer des identités.

2. Comment les réseaux sociaux peuvent nuire à votre carrière ?



Comment être prudent sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent être un outil très puissant pour promouvoir votre carrière, mais ils peuvent aussi avoir des effets négatifs. Si vous n'êtes pas prudent, vos publications sur les réseaux sociaux peuvent nuire à votre image professionnelle et à votre carrière.


Les employeurs et les recruteurs examinent toujours les profils des réseaux sociaux des candidats. Si ce qu'ils trouvent ne correspond pas à leur image de marque ou aux valeurs de l'entreprise, ils peuvent décider de ne pas vous embaucher.


De même, certains commentaires ou publications peuvent être pris très au sérieux et vous pouvez même être licencié pour avoir contrevenu à la politique interne de l'entreprise.

Il est donc important de rester prudent et de réfléchir avant de publier quoi que ce soit sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont aussi votre carte d'identité virtuelle.


Votre CV accessible pour tous


Lorsque vous postez sur les réseaux sociaux, vous devez vous assurer de poster des informations qui ne nuisent pas à votre carrière. C’est-à-dire que vous devez éviter de poster des informations que vous ne voudriez pas qu’une entreprise puisse lire.

Attention donc aux soirées arrosées et aux photos qui circuleraient par la suite...


Les employeurs peuvent vous prendre en flagrant délit


Lorsqu’un employeur recrute, il peut avoir le réflexe d'examiner votre profil sur le web. Vos réseaux sociaux et vos posts seront passés à la loupe.

Veillez donc à ce que votre profil soit irréprochable. Cela concerne les photos, les posts, les commentaires et même les vidéos.


Les informations sensibles sur votre entreprise


Lorsque vous publiez des informations sur votre entreprise sur les réseaux sociaux, checkez si ces informations ne sont pas trop sensibles. Cela peut inclure des informations utilisées à mauvais escient.


Éviter les mauvaises surprises, et renseignez-vous au préalable sur les données que vous pouvez partager sur les réseaux sociaux ou sur votre site web. Mieux vaut prévenir que guérir !

3. Les dangers des réseaux sociaux et des interactions sur Internet



Utilisation prudente et responsable des médias sociaux

L'utilisation des réseaux sociaux et des interactions en ligne peuvent présenter un certain nombre de dangers.


D'une part, il y a les risques liés à la sécurité et à la confidentialité des informations. Des informations personnelles, telles que des adresses ou des numéros de téléphone, peuvent être divulgués à des personnes malveillantes sans votre consentement.


Vous pourriez également être confronté à des escroqueries et à des arnaques, ce qui peut entraîner une perte d'argent et de temps.


D'autre part les interactions sur le web peuvent aussi avoir des conséquences négatives sur votre santé et votre bien-être. Les personnes qui passent trop de temps en ligne peuvent éprouver des sentiments de dépression, d'anxiété et d'isolement. Il est donc important de limiter votre temps en ligne et de prendre un temps pour vous déconnecter.


Il peut être difficile de savoir qui est derrière un profil



Repérer un faux profil sur les réseaux

Un des dangers de la vie sur Internet est que vous ne pouvez pas toujours savoir à qui vous parlez : est-ce un profil fiable ou une usurpation d'identité ?


Conseil : restez toujours prudent et alerte lorsque vous établissez un contact pour la première fois. Vérifiez ce que vous trouvez sur l'identité de la personne à qui vous parlez. Par exemple, vous pouvez demander à la personne de fournir des informations de base afin de vérifier si ces dernières correspondent bien à son profil, et si elle est effectivement la personne qu'elle prétend être.


Etre victime de cyberharcèlement


Certains utilisateurs peuvent être tentés de vous harceler de différentes manières. Par exemple, ils peuvent vous envoyer des messages incessamment, mais vous pouvez aussi recevoir des photos ou des vidéos.


Que faire dans ce cas de figure ? Prenez les mesures qui s'imposent pour vous protéger et faites appel aux services d'organismes contre le cyberharcèlement.



Quel est le rôle de la cybersécurité

Par exemple, l'ENISA (Agence de l'Union Européenne pour le cybersécurité) contribue à la politique de l'UE en matière de cybersécurité. Elle élabore des schémas européens de certification de cybersécurité afin de renforcer la confiance dans les produits, services et processus numériques.


Vous pouvez aussi bloquer leurs messages, changer vos paramètres de confidentialité et ne pas répondre aux messages agressifs. En cas de persistance, il est conseillé de contacter les autorités compétentes.


Lorsque vous avez affaire à un type de criminalité informatique, déclarez-le le plus rapidement à la police locale.


4. Les dangers des réseaux sociaux : comment les contourner ?


Maintenant que nous connaissons bien les risques liés à la divulgation de notre identité sur le web et les réseaux sociaux, quelles mesures sont les mieux adaptées pour éviter ce genre de problème ?


Supprimez ou limitez les accès pour vos enfants


Pour vous assurer que les enfants ne puissent pas accéder à ces réseaux sociaux, il est important de bien sécuriser votre ordinateur.

Vous pouvez par exemple ajouter un mot de passe à l’ordinateur. Si vous choisissez de le faire, assurez-vous tout de même de ne pas utiliser le même mot de passe pour tous vos comptes.


Passez moins de temps sur les réseaux sociaux


Passer beaucoup de temps sur les réseaux sociaux à regarder son profil, c'est cool mais n'oubliez pas de prendre le temps de faire d'autres activités aussi ! Pratiquez des activités physiques, lisez des livres, faites des activités manuelles ou sortez avec des amis.

Vous pouvez aussi prendre le temps d'apprendre une nouvelle compétence ou d'explorer de nouvelles passions.


Passer du temps sur les réseaux sociaux c'est chouette oui, mais n'oubliez pas de vivre votre vie et de profiter de chaque instant !

5. Les réseaux sociaux sont aussi des outils efficaces


Les réseaux sociaux sont devenus un élément indispensable des stratégies marketing, en particulier pour les petites entreprises. Non seulement ils permettent de promouvoir votre marque, mais ils offrent également aux entreprises la possibilité de créer et d'engager des communautés.

Les réseaux sociaux sont aussi un outil très puissant pour augmenter le trafic de votre site Web.


Des outils digitaux pour une communication efficace



Quels sont les outils de la communication digitale

D’une manière générale, les réseaux sociaux permettent d’avoir une communication efficace. Cela permet de diffuser facilement vos contenus et de vous assurer que vous touchez un large public.


C’est aussi une manière de communiquer avec vos clients ou vos prospects. Vous pouvez ainsi répondre à leurs questions ou leurs demandes. Cela peut vous permettre de gagner de nouveaux clients.


Les réseaux pour assurer sa visibilité digitale


Si vous voulez être vu sur les réseaux sociaux, vous devez bien sûr vous assurer de rester visible. Cette visibilité se crée sur la durée tout en restant persévérant et régulier dans la création de contenus. C'est une bonne manière d'atteindre plus de gens et de renforcer votre présence en ligne.


La connexion sociale et les communautés


Lorsque choisissez d'utiliser les réseaux sociaux, un des avantages que vous pouvez en retirer est celui de la connexion sociale.

Cela vous permet de créer un lien entre vous et vos clients, et vous permet d’entretenir des relations plus facilement.


Conclusion


Les réseaux sociaux sont à la fois bénéfiques et dangereux. Tout dépend de la façon dont vous les utilisez. Si vous savez comment contourner leurs failles, vous pourrez en tirer de nombreux avantages : renforcer votre présence professionnelle, vous connecter à un réseau d'employeurs potentiels et donner plus de visibilité à votre projet. Belle exploration à vous !





15 vues0 commentaire

コメント


bottom of page