top of page

Comment rédiger une newsletter professionnelle facilement ?

Dernière mise à jour : 13 juil. 2023

Les newsletters (aussi appelées "lettres d'information") sont un outil incroyablement puissant qui peut vous aider à atteindre de nouvelles audiences et à maintenir une relation avec vos clients existants. Mais pour obtenir le meilleur de vos newsletters, vous devez savoir comment les écrire correctement. Écrire une newsletter qui obtienne des résultats peut parfois être intimidant ! Si vous suivez ces quelques conseils, vous pourrez aisément créer des newsletters impactantes et engageantes qui mettent votre expertise en lumière.


Comment rédiger une newsletter simple

1. Comment rédiger une newsletter qui touche le lecteur ?


Si vous voulez toucher votre public au plus près, la newsletter est le moyen parfait pour le faire. Une newsletter bien rédigée permet à votre audience de se sentir appréciée et valorisée et peut aider à vous distinguer des autres entreprises du même secteur.


Mais comment rédiger une newsletter qui ne soit pas ennuyeuse et qui incitera vos lecteurs à lire jusqu'à la fin... et surtout, à répondre à vos "appels à l'action" ?


Proposez des offres spéciales

Si vous avez des abonnés à qui vous envoyez régulièrement votre lettre d’information, vous pouvez l’utiliser pour faire de l’activation. Cela vous permet de proposer des offres spéciales aux abonnés. Par exemple : des offres ponctuelles, des événements flash.


Expliquez aux abonnés quels sont leurs avantages

Il est important d'informer vos abonnés sur ce qu'ils vont "gagner" en s’abonnant à votre lettre d’information. Informez-les sur le contenu, la plus-value informationnelle et la fréquence à laquelle vous allez envoyer votre newsletter.


Lancez des concours avec des cadeaux

Rendez vos lecteurs curieux et offrez des cadeaux

Lorsque vous lancez des concours, vous pouvez offrir des cadeaux qui vont vous permettre d’augmenter vos ventes ou le taux de participants à un événement.


Cela vous permettra d’attiser l’attention et l'intérêt de vos abonnés (surtout s'ils sont joueurs !!!). Vous pouvez également opter pour un concours qui permette aux lecteurs de gagner plusieurs prix. Vous avez ainsi l'opportunité de toucher un plus grand nombre de personnes.


Décrivez vos produits/services

Votre newsletter peut aussi servir à décrire plus en détail un produit ou un service. Veillez toutefois à user de subtilité dans votre approche pour que le lecteur ne se sente pas forcé d'acheter !




2. Comment choisir le bon format ?


Dans la création de contenu, le format que vous choisissez pour publier joue un rôle important dans votre capacité à atteindre et engager votre public cible. Il existe bien entendu une grande variété de formats différents disponibles aujourd'hui, optez pour celui qui correspond le mieux aux attentes de votre audience et à l'objectif que vous souhaitez atteindre.


Une lettre d’info intéressante est publiée régulièrement

Pour atteindre vos lecteurs de manière régulière, veillez à une fréquence soutenue mais pas envahissante. Le but n'est pas de faire fuir votre audience mais bien de la captiver.

Une bonne solution serait de publier une lettre d'information avec un contenu de qualité, intéressant et pertinent chaque semaine. Le contenu doit être varié et actualisé régulièrement pour que les lecteurs puissent trouver matière à s'informer et à apprendre.


Invitez les abonnés à répondre aux questions

Lorsque vous rédigez votre lettre d'information, utilisez les questions (et notamment dans votre titre). Cela permettra à vos abonnés de se sentir reconnus et cocréateurs de votre actualité et de ses contenus.

Votre question doit être suffisamment intéressante pour que vos abonnés soient tentés d'y répondre.


3. Comment sélectionner les bons contenus ?


La sélection du bon contenu est une partie vitale de la stratégie de content marketing. Quelle que soit la taille de votre entreprise ou le budget dont vous disposez, sélectionner le bon contenu est essentiel pour assurer le succès de votre stratégie.


La première étape est de bien connaître votre public cible et ce qu'il aime et souhaite. Vous devrez également vous assurer que le contenu que vous publiez est pertinent, informatif et divertissant pour votre public cible. Enfin, assurez-vous que le contenu que vous sélectionnez est de qualité et qu'il répond à une demande dans le marché.


Vous ne voudriez pas gaspiller votre temps et vos efforts à créer des contenus qui ne sont pas pertinents ou intéressants pour votre public cible ?

Rédigez un contenu régulier

Un contenu régulier est un bon moyen de faire connaître votre entreprise et vos produits/services. Cela vous permet notamment de vous différencier de vos concurrents. Toutefois, vous devez vous assurer que cette lettre d’information soit bien construite.


La régularité (non invasive) engendre la proximité.


Utilisez des contenus de qualité

De bons contenus sont ceux qui instruisent, inspirent, impactent, répondent à une problématique du moment.

Pensez aussi à la viralité de vos sujets. Un sujet qui interpelle sera plus facilement partagé.

Cette technique vous assure aussi que vos lecteurs seront toujours captivés par ce que vous leur offrez, et qu’ils le resteront.


Soyez clair et précis

Vous devez vous assurer que vous utilisez des termes qui soient compréhensibles de vos lecteurs : pas de jargon, pas de termes trop techniques.

Rédigez des phrases courtes qui vont à l'essentiel.

Si une phrase vous semble trop longue, scindez-la.


Gardez votre public en tête

Une lettre d’information doit pouvoir s’adresser à tous vos lecteurs, même ceux qui ne sont pas très habitués à vos articles. Pour cela, il faut que vous écriviez de manière à ce que ce soit compréhensible de tous.


Il est également important de se souvenir du public cible que vous souhaitez atteindre. Pour cela, essayez de trouver un ton et un niveau de langage adapté à ces lecteurs et assurez-vous que le contenu est pertinent pour eux.


4. Comment écrire une newsletter qui cartonne ?


Une newsletter est un outil puissant qui peut vous aider à créer une relation plus profonde avec votre public, à augmenter votre visibilité et à augmenter le trafic sur votre site web. Mais pour que cela fonctionne, vous devez mettre en place une stratégie efficace.


Créez un contenu qui intéresse le lecteur

Dans votre newsletter, vous devez vous efforcer de vous différencier de vos concurrents. C’est en partie possible en utilisant le ton et le style d’écriture d’un blogueur. Cela vous permettra de rendre votre lettre d’info plus légère et facile à lire.

Cela vous permettra aussi de la rendre plus intéressante et plus professionnelle, en utilisant un style d’écriture qui vous est propre mais qui reste facile à lire.


Utilisez des mots-clés différents

Pour que votre lettre d’information soit efficace, variez vos mots-clés. La répétition de mots-clés autour d'un champ sémantique dédié permet au lecteur de mieux retenir l'information.


Choisissez les mots-clés en fonction de leur pertinence par rapport à votre sujet. Utilisez différents synonymes pour éviter la répétition et variez les sujets afin de ne pas lasser vos lecteurs. Vous pouvez également rechercher des mots-clés spécifiques pour améliorer le référencement naturel de votre lettre d’information.


5. Comment rédiger un titre attrayant ?


Dans le monde de la rédaction web, le titre est l’un des éléments les plus importants. Les internautes sont attirés par les titres qui les font réagir, et les titres qui ne suscitent pas d’intérêt sont rapidement oubliés.


La première étape consiste à comprendre le public cible et à savoir ce qui l'intéresse. Ensuite, vous devez trouver le bon ton et le bon style pour votre titre. Utilisez l'humour ou des mots chocs !


Misez sur une taille de 4 lignes

Si vous voulez que votre lettre d'informations fasse mouche, assurez-vous qu'elle soit rédigée dans un style clair et accessible... et pas trop long. L'attention du lecteur peut très vite s'effriter.


Utilisez le mot « gratuit »

Un titre qui mentionne le mot « gratuit » attire immédiatement et peut aider à persuader les internautes de lire votre lettre d’information. Il est par exemple possible de le faire dans votre titre, mais aussi dans votre sous-titre. Jouez aussi avec le sentiment d'urgence en utilisant des termes liés à l'immédiatement : maintenant, sans attendre, dès aujourd'hui, ...


Créez une offre promotionnelle

Lorsque vous lancez une offre promotionnelle, vous devez vous assurer que cette offre soit particulièrement intéressante pour vos clients. Cela signifie que le client doit en tirer un avantage.


Vous pouvez également offrir un cadeau de bienvenue ou tout autre type de cadeaux. Vous pouvez également offrir des services gratuits pendant un certain temps. Soyez créatifs... et généreux ! Il faut savoir donner pour recevoir.


N’oubliez pas de mentionner un bénéfice

Lorsque vous écrivez un titre, vous devez vous assurer d’y ajouter un bénéfice pour le lecteur. Cela permet aux internautes de savoir à quoi s’attendre en lisant votre article, et cela permet de le différencier de tous les autres articles.

Si vous écrivez un titre qui ne mentionne pas un bénéfice, vous pouvez vous attendre à ce que les internautes passent leur chemin.


Utilisez une typographie claire

L’ensemble de votre contenu doit être écrit de manière claire. Vous devez pour cela utiliser une typographie facilement lisible. Choisissez une police de caractère qui ne soit pas trop petite et qui soit facilement lisible. Vous pouvez également ajouter des couleurs fraîches à votre lettre d’info pour attirer l'attention de vos abonnés, mettre certains mots-clés en gras.


Conclusion


Vous l'aurez compris, écrire une newsletter impactante prend du temps et demande un peu de pratique et de discipline. Il est important d’avoir une bonne compréhension de votre public cible, des bons formats à utiliser et d'user de créativité avec des contenus pertinents. Une fois que ces éléments sont en place, un titre attrayant va aider à capter l'attention des lecteurs. Enfin, n'oubliez pas de bien organiser vos informations et de relire votre travail afin de vous assurer le résultat final est professionnel.


38 vues0 commentaire

Comments


bottom of page