top of page

Intelligence Artificielle : les fausses informations sont à nos portes.

Dernière mise à jour : 8 oct. 2023

Avec l'avènement de l'intelligence artificielle, nous nous sommes retrouvés avec un nouvel outil puissant à notre disposition. Peut-être parfois trop puissant pour le petit humain que nous sommes. Bien que cette technologie puisse nous aider à résoudre des problèmes complexes et à améliorer notre vie, elle est aussi vulnérable à la désinformation. L'IA peut exploiter des données obsolète ou fausses provenant du web. La vigilance et la vérification des données sont nécessaires de la part de l'utilisateur. Tout n'est pas parole d'évangile.


Comment l'intelligence artificielle va changer nos vies

1. La désinformation : définition


La désinformation est le fait de disséminer de fausses informations intentionnellement (ou non). Elle peut être diffusée à des fins politiques, commerciales ou personnelles.


L'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) pour créer des messages qui peuvent sembler humains et authentiques est un nouveau phénomène qui prend énormément d'ampleur.


Des outils tels que ChatGPT sont utilisés pour produire des messages qui ont l'air réels, mais qui ne sont pas authentiques car les données ne sont pas suffisamment précises voire fausses à certains moments ou carrément à côté de la plaque.


2. Les dangers de désinformation de l'IA


Les avancées technologiques de l’intelligence artificielle sont impressionnantes, mais elles cachent un revers de médaille : la désinformation. En effet, l’IA peut facilement être utilisée à des fins malveillantes, notamment pour diffuser des fausses informations. Si cette désinformation n’est pas prise en compte, elle peut avoir des conséquences graves pour l'utilisateur et les entreprises.


Les dangers de l'intelligence artificielle


L’intelligence artificielle est une technologie qui peut facilement se retourner contre nous. C’est pourquoi il est important de bien l’exploiter et de bien la contrôler surtout au niveau des données qu'elle nous transmet.

En effet, elle peut être utilisée à des fins malveillantes, par exemple pour détourner des informations personnelles ou pour pirater des comptes bancaires. Il est donc impératif de s’assurer que l’intelligence artificielle est correctement utilisée et qu’aucune mauvaise utilisation n’en découle. Il est également important d’être vigilant quant à son développement car l’IA peut être très puissante et dangereuse si elle est mal exploitée.


Part de vérité et ombre de la tromperie


Les fake news générées par IA

Personne n'est à l'abri de la désinformation lorsqu'il utilise l’intelligence artificielle. Une mauvaise utilisation des robots, des prompts pas assez clairs et précis peuvent engendrer la collecte de données erronées ou dépassées.

Il arrive aussi que les robots soient utilisés pour faire de la désinformation, ce n’est pas forcément parce qu’ils sont mal utilisés, mais parce qu’ils sont utilisés pour diffuser de la désinformation. C'est encore plus grave !


Différence entre la conclusion d'une IA à celle d'un humain


Les conclusions engendrées par l’intelligence artificielle peuvent être différentes de celles d’un humain. L’IA peut par exemple concevoir une conclusion en fonction d’une quantité d’informations plus importante que celle d’un humain. C’est notamment le cas lorsque l’IA est capable d’analyser toutes les données disponibles. Elle peut ainsi prendre en compte une quantité d’informations importante et peut donc réaliser une conclusion qui n’est pas forcément la même que celle rédigée par un humain.


Utilisation de l'intelligence artificielle dans un but de séduction


L’intelligence artificielle peut être utilisée pour séduire un utilisateur. C’est notamment le cas quand un site utilise son intelligence artificielle pour générer des contenus qui sont adaptés à ce que vous aimez.


Cela peut être dérangeant d’être un utilisateur pris en charge par un site de manière trop poussée. Et pourtant, c’est une tendance qui se développe de plus en plus.

Conclusion


L'IA est une technologie très puissante et prometteuse qui va changer nos vies. Cependant, son utilisation a des conséquences importantes en ce qui concerne la désinformation. Des données exploitées de manière inappropriée peuvent conduire à des résultats faux ou trompeurs. Par conséquent, il est essentiel de sensibiliser le public sur les dangers de la désinformation générée par l'IA et de prendre des mesures pour minimiser le risque. Notamment par une vérification accrue des données concernant les chiffres, statistiques et sources exploitées.


Si vous souhaitez faire appel à un humain pour vous accompagner dans la rédaction de vos posts et articles de blog, contactons-nous !

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page