top of page

Animez vos réseaux sociaux avec ces idées (Partie 1)

Dernière mise à jour : 13 juil. 2023

En panne d'inspiration pour vos publications sur les réseaux sociaux ? Voici quelques idées pour alimenter votre fil d'actualité.

Exemple de publication pour attirer les clients

Vous avez déjà beaucoup publié et fait le tour de tous les sujets.

Et puis là, panne sèche, cerveau dans la brume… sur quoi pourriez-vous encore communiquer ? Vous avez l'impression d’avoir déjà tout dit.

Tout dit… peut-être mais il y a tellement de façons d’exprimer votre savoir et votre expertise.


Voici quelques sources d’inspiration, gardez-les précieusement et piochez dedans quand le syndrome de la page blanche se fait sentir.


N’oubliez pas que chaque thème abordé sur les réseaux peut être ensuite décliné via d'autres outils digitaux tels qu'une newsletter ou un article de blog par exemple, et vice-versa.


Morcelez votre communication pour ne pas tout révéler en une seule fois.

Décortiquez, partagez et surtout AMUSEZ-VOUS !


1. Je partage une vidéo courte sur une réflexion ou mon humeur du moment


Plus besoin de le prouver, les vidéos sont de véritables générateurs d'interactions et d'engagement auprès de votre audience, car elle en raffole.

Si vous connaissez bien votre cible, vous saurez les sujets qui vont faire mouche.


N'oubliez pas de sous-titrer votre vidéo, car l'internaute visionne d'abord les vidéos sans le son et, si le sujet le captive en lisant les sous-titres, il passe alors en mode son.

Le format vidéo est aussi une super idée pour faire des tutos.


2. Je crée un carrousel


Vous souhaitez fournir des conseils, faire du storytelling, éditer un tutoriel, communiquer vos essais/erreurs autour d'un thème, alors le carrousel est un format idéal.

Quelques points d'attention : respectez votre charte graphique (l'internaute doit vous reconnaître au 1er regard), bloquez du temps pour trouver la thématique et pour créer le carrousel, votre carrousel doit suivre un fil rouge bien précis pour tenir l'internaute en haleine jusqu'à la dernière image.


Clôturez toujours votre visuel par un "call-to-action" : clic sur un lien, vos coordonnées, une question ouverte pour créer l'interaction.


Cliquez ici et retrouvez mon carrousel sur ma définition des réseaux sociaux.


3. Je propose un sondage


Le sondage est aussi l'outil idéal pour créer de l'interaction avec votre communauté. C'est assez viral et les internautes adorent donner leur avis.

Attention : donnez suite à ce sondage en résumant les résultats obtenus et en apportant des précisions via votre expertise. Montrez que vous maîtrisez le sujet de votre sondage.


4. J'ose des notes d’humour


Parsemez quelques publications à caractère plus humoristique de temps à autre : une photo ou vidéo marrante, une citation qui fait rire, ...


Le but est uniquement de divertir... et de montrer que vous avez aussi de l'humour.


Attention : on ne peut pas rire de tout, évitez les sujets sensibles ou à haut potentiel polémique.


5. Je rédige un e-book


Prévoyez du temps dans votre agenda car rédiger un e-book ne s'improvise pas.


Ce document téléchargeable gratuitement en format PDF via votre site, vous permettra de communiquer votre expertise sur un sujet que vous connaissez sur le bout des doigts... et de convaincre l'internaute de faire appel à vous.

C'est un atout pour légitimiser votre activité car son contenu est à forte valeur ajoutée.


La rédaction d'un e-book (aussi appelé "livre blanc") demande beaucoup de temps et se décortique en plusieurs étapes :

  • Trouver le thème d'expertise que vous allez développer.

  • Faire vos recherches pour collecter les informations : articles, livres, blogs, ... (suggestion : utilisez OneNote, Evernote ou mieux encore www.notion.so pour centraliser vos trouvailles).

  • Etablir le fil rouge et le chapitrage par thèmes et sous-thèmes.

  • Prioriser les sujets.

  • Rédiger.

  • Mettre en page dans un visuel attrayant et professionnel (suggestion : www.canva.com est un outil hyper pratique).

Une dizaine de pages suffit, n'oubliez pas d'y insérer vos coordonnées et de rappeler vos valeurs.


Autre avantage de l'e-book, il vous permettra de faire le lien vers votre site internet et pourquoi pas de collecter des adresses mails pour une future newsletter.


Astuce : une fois votre e-book rédigé, vous pouvez ensuite recycler son contenu en articles de blog, en conseils via un webinaire, en différents posts pour les réseaux sociaux.


6. Je montre la vie de mon entreprise


Montrez votre part d'humanité, vous n'êtes pas juste un produit ou un service.

  • Partagez sur votre quotidien (positif ou négatif) d'entrepreneur, sur vos avancées, vos résultats, vos objectifs.

  • Célébrez vos victoires (petites ou grandes).

  • Remerciez votre communauté de vous suivre.

  • Faites connaître les personnes qui œuvrent à vos côtés, cela humanise votre activité.

  • Annoncez un futur événement, un nouveau partenariat, l’arrivée d’un.e collègue.

  • Montrez l’arrière du décor, ce qui se passe en coulisses.


7. J'écris un article


Vous avez repéré une question qui revient souvent ?

Un membre de votre communauté ne comprend pas un de vos posts ?

Faites-en un article explicatif. Cet article peut être posté sur le blog de votre site internet ou être rédigé directement sur Linkedin.


8. J'utilise des contenus tiers et je fais de la veille


Partagez des publications, des articles de blog de tiers que vous trouvez intéressants et pertinents pour votre activité.

Attention de toujours apporter votre avis, le partage pur n'a aucune valeur ajoutée si vous n'y apportez pas votre "touche personnelle".


Veillez à toujours communiquer vos sources et à tagguer l’auteur ou l’origine de ce que vous partagez, ceci permet d'augmenter votre visibilité et d'agrandir votre réseau.


En quoi consiste la veille informationnelle ? Cela vous permet de collecter des informations pertinentes (et déterminées au préalable) via différents médias sociaux : sites internets, médias, blogs, ...

Voici quelques outils intéressants: Netvibes, Google Alert, Feedly.

Ainsi, vous serez tenus informés au jour le jour sur l’actualité de thèmes qui vous concernent.


9. Je propose un webinar live


Trouvez votre sujet de prédilection et rassemblez votre communauté dans cet espace d’échange LIVE. Les algorithmes aiment les lives et c’est l’occasion unique de vous montrer et de partager votre expertise.


Vous offrez de la sorte un contenu original, vous rassembler et vous permettez les interactions directes avec votre communauté.


Vous pouvez fixer des rendez-vous réguliers ou ponctuels, mais aussi diffuser votre contenu sous la forme de replay.


10. Je partage des citations inspirantes


Elles ont toujours leur petit succès. Fixez-vous l’objectif de divertir, de partager une vision. Si cela parle à votre communauté, elle relayera dans son réseau et vous assurera une visibilité.


Créez un visuel aux couleurs de votre charte graphique, avec une belle image et insérez la citation. Ainsi, vous personnalisez votre partage.


 

Voici donc la 1re partie de mon partage autour d'idées inspirantes pour vos réseaux sociaux. La suite vous sera communiquée bientôt, un peu de patience 😊

Si ce contenu vous a plu et que vous le trouvez pertinent, merci de le partager en tagguant @cathymisson-cmissdigital ou en référençant ce site www.c-miss-digital.com. Et puis, ce serait sympa de vous abonner à mon profil et à ma page Linkedin.



87 vues0 commentaire

Kommentit


bottom of page